2018, une nouvelle année pleine de promesses…

18 Jan 2018 | Actualites VTC

La nouvelle année 2018 débute avec des rebondissements en tout genre.

Ce qui va indubitablement marquer cette période est l’application très prochaine de loi Grandguillaume.

Confirmée par la Ministre chargée des transports, Madame Elisabeth BORNE, cette mesure aura des échos importants dans le cadre de l’activité de  transport de personnes.

 

Revenons sur les principales modifications à venir :

 

  • La mise en demeure de la loi d’orientation des transports intérieurs :

Le statut LOTI promulgué le 30 Décembre 1982 prendra fin avec l’obligation pour les chauffeurs d’exercer en tant que Taxi ou VTC.

Cette mesure, ayant pour but d’expliciter le cadrage de l’activité pour les clients et professionnels, devra être appliquée obligatoirement sous peine de sanction.

Par ailleurs, afin d’aider les chauffeurs LOTI dans leurs démarches, le gouvernement mettrait en place une cellule d’orientation dédiée  pour les accompagner dans leurs démarches de formation ou de réorientation professionnelle.

 

  • La réussite à l’examen VTC : Une mission d’audit sur des régions plurielles :

La nouvelle réglementation pour détenir la carte de transport de personnes ont eu pour principal objectif de professionnaliser le secteur du transport afin d’obtenir des chauffeurs qualifiés.

Pour autant, selon l’APCMA (Assemblée permanente des chambres de Métiers et de l’Artisanat) entre les différentes régions, des inégalités importantes de résultats viennent interpeller le gouvernement.

Ainsi, pour un même examen VTC, entre deux régions différentes, le taux de réussite de l’examen théorique peut varier de 11% à 72%.

Afin d’obtenir la réponse à cette problématique, une mission d’audit a été demandée : Conseil général de l’environnement et du développement durable et Inspection générale des affaires sociales

 

  • Mise en œuvre d’une régularisation accrue du secteur de transport :

Afin de modérer l’activité de transport de personnes, la ministre chargée des transports fortifiera une modélisation meilleure par des démarches hétéroclites.

On parlera de 3 démarches clés : Mettre en place un service protégé, équitable et sécuritaire.

Le travail étant considérable, un programme d’activité stratégique a été créé pour une période de Décembre à Mars 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *